Découvrez mes passions au quotidien


Happy Birthday…

27 juin 2008

prince-3 Il y a 50 ans aujourd’hui, est né celui qui, 20 ans après, allait entamer une carrière dont il ne soupçonnait certainement pas l’ampleur ! Trente plus tard, l’oeuvre est immense et sans doutes inachevée.

Celui qui a pu le suivre durant cette carrière sait la somme de travail qu’elle représente et sait aussi que derrière les formes qu’elle a pu prendre, encensées ou décriées, il y a toujours eu un profond amour de la musique et du bien être qu’elle apporte à celui qui l’écoute.

Quand je suis face à ma colonne de CD et que je dois choisir un album pour m’accompagner, au travail, en vacances ou simplement pour écrire ce blog, l’éternelle question revient tel un phenix renaissant de ses cendres, lequel ???

C’est trés souvent la main qui choisit, instinctivement, guidée sans doutes par autre chose que mon esprit.

- Sait-elle qu’en bas se situe la première décade, pleine d’énergie jouissive, de folie musicale, de créativité totale et sans cesse renouvelée ?
- Sait-elle qu’au milieu, la seconde a laissé plus d’un fan perplexe, à travers des choix incompris, mais a donné re-naissance à un artiste assumant sa « funkytude » pressentie et qui a nous a donné tant de titres « so wild » ?
- Sait-elle que le haut de cette colonne recèle des trésors de musicalité et de plenitude créatrice avec un retour aux racines musicales de l’artiste ?

Toujours est-il que CE choix s’opère et que la magie est souvent au rendez-vous, car, et je vous jure que je n’exagère pas, je découvre pratiquement à chaque fois, une chose que je n’avais pas saisie, une nuance de voix, une sonorité, un rythme passés jusque là inaperçus.

Certains me diront que OUI j’exagère, que je me suis fermé à d’autres à force de partialité, voire même que cette passion immodérée n’aurait pas toute sa légitimité. A ceux là je dirais qu’une rencontre n’est jamais innocente, fut-elle guidée par le hasard. Même si je ne suis pas puriste de la première heure, dés 81, j’ai eu un flash sur l’artiste - était-ce sa tenue si improbable - et j’ai même retrouvé des articles de presse remontant à 82 que j’avais conservés (et oubliés…) il y a un mois en faisant du rangement. Je les mettrais à disposition d’ailleurs.
Si, donc, la passion dévorante qui m’anime aujourd’hui a mis du temps à se construire, il n’en demeure pas moins qu’elle correspondait à un contact, certes intangible, mais réellement sincère.

Depuis…que dire…pas une journée ne peut plus se passer sans que je pense à lui car même si je ne l’écoute pas forcément tous les jours, quelque chose me ramène fatalement vers lui. Je ne suis pas certain de vouloir un jour le rencontrer. Physiquement, veux-je dire. Que lui dirais-je ? Voudrait-il m’écouter ? N’est-il pas devenu inaccessible ? Mais juste croiser son regard…! prince-coachella1

Je ne sais plus finalement où il en est de ses choix religieux et s’il fêtera ou pas son anniversaire, au demeurant je m’en fiche comme de mon premier lange (eh oui…pas de Pampers à l’époque…) et je me suis bien demandé ce que je pouvais lui souhaiter. Finalement j’ai trouvé, je lui souhaite tout simplement de rester ce qu’il est ! Un artiste, vivant pour le don confié à lui par la providence, ce don qui lui a permis d’écrire des chansons inoubliables qui vous apportent le supplément d’âme cher à tout créateur ; ce don qui attire encore les foules près de trente ans après son premier concert au Capri Theater de Minneapolis le 5 janvier 1979 ; ce don qui aujourd’hui nous met encore en ebullition parce que du nouveau est annoncé pour la rentrée…

Alors…Bon Anniversaire Monsieur Prince Rogers Nelson & May you live to see the down…

Mots-clefs : ,

10 commentaires sur “Happy Birthday…”

  1. kathy dit :

    Que dire??? sophie a raison, c’en devient énervant, de plus tu écris trop bien, donc passer derrière toi c’est difficile. Sinon je pense que tu lui as trouvé le cadeau parfait, rester tel qu’il est, continuer à faire partager ce don qu’il a de transmettre du bonheur au travers de sa musique. Un don qui ne se partage pas « c’est pas bien » si dieu (lol) nous donne à tous un don c’est bien pour une raison, transmettre, et çà il le fait depuis des années donc dieu a bien choisi son bonhomme.
    Pour ma part je n’aime pas toutes ces musiques, mais il a un de ces charme hum, so sexy, son style vestimentaire j’adore, ses coupes toujours originale, tout le monde ne peut pas mettre un foulard ou bandana dans ses cheveux sans avoir un air con, lui tout lui va……………. et oui c’est çà la classe. Sinon et bien qu’il continue encore et encore à surprendre tout le monde.

  2. Juniorthierry dit :

    Très bel hommage (mais venant de toi, ça ne m’étonne pas).
    Je pense, comme toi, que je n’aimerais pas lui parler
    mais juste lui soutirer un regard.
    Mais même ça, ce n’est pas évident (je sais, j’ai essayé – LOL).
    Pas besoin de célébrations à la date dite,
    toi, moi et tous les autres le célébrons chaque jour en musique.
    Montons le son…

  3. Juniorthierry dit :

    Dommage que Prince ne veuille pas reprendre la couronne.
    Ses côtés rock ou pop me lassent assez vite
    contrairement à son côté funkateer, quand il y va à fond.
    Il a un rôle à jouer, un titre à assumer
    (il serait normal qu’un Prince devienne un jour le roi)
    car il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se prend pour James.
    A très bientôt. Bizzz.

    PS : le concert des Gréements le 11/06 était vraiment très bon.
    Ils assurent et sont en passe d’être les number 1 du funk en France
    (en attendant la sortie de l’album de Juan Rozoff).

  4. Juniorthierry dit :

    Le 27 août au Bataclan, en première partie
    de Sir George Clinton et sa clique…

  5. SOPHIE dit :

    Ah que n’aurais je pu écrire un tel article? rajouter quelque chose? On y retrouve toujours ta fougue et ta passion habituelle qui en autant d’années ne s’est pas étiolée!!!C’est vrai qu’il y a 50 ans naissait un tout mignon bébé qui ne savait pas lui même qu’il serait destiné à nous faire rêver et vibrer. Très bel article et émouvant surtout! Ta plume une fois de plus semble faire le même effet. Oui nous l’aimons et l’avons suivi, une étoile musicale était née…. Très bien le choix de la photo en noir et blanc comme si il nous disais « suivez moi dans mon aventure extra temporelle!!! MERCI Didier. Et merci à Prince surtout d’avoir jalonné ma vie avec des morceaux que dis je des trésors qui effectivement sont toujours là au bon moment.

  6. Didier dit :

    Merci pour toutes ces louanges ! Cet article est venu en réaction à ce que j’ai vu vendredi soir sur une certaine chaîne que je ne verrais plus tout à fait du même oeil. Que fallait-il faire ? hurler son ecoeurement à la face du monde ? Inutile ! Mieux vaut ignorer la bêtise et la mauvaise foi ! Non, j’ai préféré gamberger et sortir le sentiment profond qui m’anime en ce jour de célébration !

  7. Didier dit :

    Vous allez me faire rougir ma parole…;-) Je ne savais pas que Dieu était « so funky »…bon je lui laisse le bénéfice du doute…Partager ? Oui ça c’est vrai !!! Tu as tout à fait saisi l’essence de son art !
    On ne peut pas forcément tout aimer (surtout si on est pas dingo comme moi…) mais au moins je suis pas obligé de l’écouter en cachette LOL !

    PS : c’est pour moi que tu parles d’air con avec un bandana…je sais j’ai pas une tête à chapeau…;-)

  8. Didier dit :

    …et belle montée au filet…
    …j’aimerais finalement être moins « partisan » que je le suis, mais à quoi bon lutter quand la punition est agréable (ouh là…cela ne sonnerait pas comme un fondement du masochisme ça ???)…

    Bon Dublin, ça sonnait très faux donc, affaire classée ! Nous reste le 7 juillet ou nous pourrons effectivement le célébrer par le biais non pas d’un faire-valoir mais d’un véritable musicien à part entière !!!

    PS : Demain je voguerais sous certain Gréements…
    PS2 : Merci pour le « James » ! C’était quand même le meilleur…sans discussions !

  9. Didier dit :

    …c’est ce que je me disais pas plus tard que…ce matin justement ! je suis parti au boulot et j’ai chopé au passage (comme d’hab…) un CD. Ce fut « New Power Soul » ! Certes il n’est pas considéré par les puristes comme un très grand album, mais qu’est-ce qu’il déménage !!! C’est vraiment un vrai disque funk avec ses bombes « spécial dance floor », ses slows sirupeux, sa perle (The One) ! Bon y’a guère que « choubidou » qui fait sursauter mais bon…Alors oui, j’espère comme toi que le prochain sera « fonkie »….à bientôt !

    PS: content que les GDF aient assuré, la prochaine fois qu’ils se produisent j’essaierais de bouger à nouveau…biz !

  10. Didier dit :

    Le 27 août…ça va être très compliqué point de vue boulot…merde c’est chiant ça !…je vais réfléchir à la chose…merci pour l’info !

Laisser une réponse