Découvrez mes passions au quotidien


Eric Leeds à Paris… (re-edit)

11 juillet 2008

430 Le 20 mai 2008.Ce jeune homme, sur qui je dois absolument commencer à travailler pour un futur article, sera à Paris le 7 juillet 2008 pour un concert qu’on peut qualifier d’exceptionnel !!!.Je relaie donc cette information du « patron » de schkopi.com, Raphy, que je salue bien bas pour ce tour de force !

Je crois que je vais me laisser séduire et tout faire pour descendre sur Paris de mon Nord natal…l’instant va être de taille, je ne peux rater ça, surtout si « l’autre » boude encore nos terres ancestrales !
Le 22 juin 2008.
Finalement c’est décidé j’y serais ! je remonte donc le sujet car le 7 juillet approche et d’ici là, je n’aurais pas le temps de publier autre chose ! Rendez-vous donc le 8 ou le 9,…..peut être le 10 juillet pour un report complet sur cette escapade qui, je le sens, va laisser des traces !
Le 9 ou le 10 juillet 2008, voire le 11.
Voilà, je suis revenu……….chez moi je veux dire…mais de ce que j’ai vécu, je crois qu’il va me falloir quelques semaines. Il y a des choses dans la vie qu’on ne maîtrise pas…forcément….et il y en a qu’il faut provoquer, qu’il faut imposer je dirais. A l’annonce de cette soirée et passée la surprise première, j’ai décidé instinctivement que, cette fois, j’irais. Puis, comme à chaque fois, j’ai commencé à lister les raisons « valables » qui allaient m’empêcher d’y aller et croyez-moi, quand on veut, on trouve ! Puis, je me suis dit : Attends, tu vas reculer les choses comme ça, de mois en mois, d’année en année et te retourner un jour en constatant amèrement que…bein rien ! J’ai donc « provoqué » et « imposé » ! Un contact avec mon ami Thierry, un gros funkateer doublé d’un malade princier (je confirme, j’ai dormi dans son Vault…..) et hop, déjà le point de chute ! Mon boss, ça a été simple, c’est ça où je vais voir mon médecin ! Non je rigole ! mon job me permet de me libérer facilement donc c’était pas le problème (au pire j’aurais « imposé ») Parce qu’il faut que je vous dise qu’une fois la décision prise, plus rien ne pouvait m’arrêter ! C’est d’ailleurs une belle leçon pour les années à venir ! Donc…
J’ai fini par débarquer avec Thierry, le 7 juillet, au pied du Réservoir !…un peu tôt certes, mais ça nous a permis de saluer Raphy et JMS en pleines « expectations culinaires ». Raphy ! You’re a the Boss ! Si un jour tu as besoin d’un coup de main, même pour rentrer des caisses de bière, je suis ton homme ! et Merci encore pour cette soirée absolument furieuse ! Salut aussi à JMS qui visiblement est « l’homme qui dénoue les problèmes ». Un café plus tard, retour au Réservoir où les rangs commencent à grossir. Arrivée de ma chère amie Sophie que je découvre (et oui…) je ne dirais qu’un mot : « Ouaaaaah ! » et on continue le pied de grue tout en m’apercevant que je n’ai plus de charge sur le portable, adieu les photos…Apparition de LaRouge ( Royale…je le dis sans ambages…un être à part…) et de Nico, hyper sympa, avec qui on discute pas mal ! et on finit par rentrer. Je découvre un endroit merveilleux et là je sens que je suis « dedans », l’ambiance est électrique ! Vous allez dire y s’rait pas un peu neuneu cuilà mais sachez que de tels endroits n’existent pas chez moi, même si ça va sembler incroyable à certains. Et pour un peu j’aurais pu donner dans le Goubi 00889642 !
Mais trêve de plaisanteries, direction la scène, de toute façon y’a plus de place assises ! et on attend à nouveau. Ca me donne l’occasion de rencontrer ma petite normande, CHANE, qui m’a reconnu je sais pas comment au fait (ah si…ça me revient, grâce à une trés vieille photo je crois…) et qui me présente tour à tour Alice de Nice, Mary Sharon (et son sourire qui vous liquéfie sur place…) et plein d’autres jeunes femmes tout aussi charmantes dont je m’excuse platement d’avoir oublié les pseudos. Après quelques échanges retour à la scène et entrée de Raphy et de JMS. Allocution du Boss et entrée d’Eric LEEDS. Je dois dire que j’avais été surpris de le croiser lors de notre seconde arrivée au réservoir, alors qu’il partait se restaurer, il est passé à quelques centimètres de moi et bizarrement j’ai senti une certaine tension qui émanait de cet homme, comme celle d’un boxeur à un premier match pro…et je me souviens m’être dit à cet instant, comment un homme tel que lui peut-il avoir cette peur au ventre, lui qui a participé à des tournées d’anthologie, lui qui a joué devant des milliers de gens, il a le trac du débutant à l’idée de jouer devant combien…100 personnes…150…(Raphy, à l’aide…on était combien ?) et ça lui a donné tout de suite une espèce d’aura de simplicité qui s’est confirmée par la suite. eric_leeds1 En effet, après une petite mise en bouche en forme d’hommage au « Duke » et qui a fait parcourir un frisson perceptible dans toute l’assistance, a démarré un jeu de questions-réponses trés intéressant où on a découvert un Eric LEEDS, certes timide, mais également plein d’humour, d’auto-dérision (les timbres…) et surtout plein de lucidité sur son travail, celui des autres et notamment sur son rapport avec qui vous savez. Surtout, la grande nouvelle, c’est, à priori, un album de The Family ou tout au moins de ses membres. Eric, tu ne me liras certainement pas mais vous pourriez encore vous appeler les Pierrafeu que j’achèterais les yeux fermés votre disque. Laissez les avocats de Prince jouer à faire mumuse avec les lois et éclatez-vous vindédiousse ! (et revenez en concert au Réservoir….)
3/4 d’heure plus tard et un ch’tio break, place à la musique, aux musicos qui entrent en scène et quand je dis musicos, je suis péjoratif ! Je retire ce mot tout de suite ! Non mais !!! Quatre merveilleux artistes font leur apparition derrière notre Eric qui, ca y est, a la vedette. Est-ce cette exposition qui le fait trembler légèrement depuis tout à l’heure ? Il n’en est que plus humain ! Le reste du show est indescriptible et d’autres l’ont déjà fait mieux que moi, les habitués savent où aller et les autres arriveront bien à trouver…en cherchant ! billy_johnson
La liste des titres est la suivante (Thanks Bhan) :
- Intro
- Now & Again (Eric LEEDS)
- Night Owl (Eric LEEDS)
- Présentation de Ray Obiedo (guitare), Billy Johnson (batterie), RAD (claviers) et Marc Van Wageningen (basse)
- Homegirls cha cha Network (RAD) rad
- Things Left Unsaid (Eric LEEDS)
- Ten/Its’ about that time (Madhouse/Miles Davis)
- Wayneing In ( AKA Writes of passage Sheila E)
- Shorty rides again (Eddie Harris et less McCaan)
- Mutiny (The Family)
- Six (Madhouse)

Le show a été exceptionnel, par la diversité des titres, par l’énergie déployée par les musiciens (Ray est monstrueux à la guitare, Billy est petit mais costaud, Marc a dix doigts à la main droite et Rad combine beauté, finesse et talent) par le talent d’Eric qui te sort des solos à couper le souffle alors que lui…même pas essouflé le bougre. Tantôt jazz, tantôt funk, souvent les deux….Eric au synthé…RAD qui trépigne sur son siège…Ray qui nous crucifie, Moi et Shadow dont j’ai fait la connaissance également (Big up !) et Marc dont marc_van_wageningen la main droite joue la mygale albinos sur sa cinq cordes. Ma chère Sophie ne s’en remet pas non plus….Thierry a disparu…ah non il est là….Mary se déchaîne…un jeune homme au crâne rasé a la tête dans le retour depuis 20 minutes…deux grands garçons tout sourire dansent comme des effrenés au pied de la scène (des schkopiteux sans doutes…je n’ai pas pu faire la connaissance de tous) et moi, je perd pied tout à coup…Billy attaque un beat que je reconnais tout de suite….je mime le titre à Thierry mais il est ailleurs et ne me voit pas…il a reconnu lui aussi….je sais ce qu’il vont jouer et quand ils attaquent MUTINY c’est l’extase ! Ce titre je peux l’écouter 20 fois de suite sans me lasser…depuis ce matin il tourne en boucle dans la voiture…histoire de rester dans cette ambiance qui déjà s’étiole et ne me laisse que des bribes de sensation…La dernière nous la choisirons (vraiment ???) et je savais qu’il joueraient SIX…c’était une évidence !

La retombée fort heureusement fut aussi tendre et douce qu’un flocon de neige au point que je ne voulais plus quitter cet endroit. Ce fut d’ailleurs un moment d’échanges avec des schkopiteux que je n’avais pas encore salué. Reflection d’abord, le ch’ti exilé en Bretagne avec qui j’échange pas mal et qui visiblement est satisfait de sa soirée. En plus, il m’est présenté par Mary, trop contente visiblement d’avoir trouvé un second « biloute » ! Mary, si tu me lis, ton sourire est une arme de destruction massive ;-) , Je rejoins Sophie occupée à ses dédicaces et photos (elle est quasi dans les bras de Ray Obiedo…) ray_obiedo et moi, tel un idiot fini, je plane, je ne pense même pas à acheter un CD ou deux, à les faire dédicacer…non je discute avec Phiphi, un suisse, Joke-her, un suisse, Whitos est là aussi, un suisse, ma parole je suis à Roubaix…des mecs hyper sympa qui ont fait un sacré déplacement. J’aperçois alors Calhoun et ne peut m’empêcher d’aller le saluer ! C’est quand même lui qui m’a fait découvrir tout cet univers car c’est le premier site consacré à Prince que j’ai visité il y a prés de huit ans. Je te le dis Laurent, tu respires la simplicité et la gentillesse. De toute façon y’avait que des gentils, les méchants sont pas venus ! Bien fait !!! Mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte et avant de raccompagner Sophie d’une manière tout à fait chevaleresque, je salue encore quelques personnes. Bhan, qui me prend dans ses bras (Diantre…) et m’avoue qu’elle est « pompette », Vincent2Paris (le Sébastien Chabal des soirées princières…) et Flop, l’esprit mal tourné, encore un « personnage »…Un amical salut à tous et toutes mes excuses à ceux que j’aurais salué et que j’aurais oublié.

Pour agrémenter cette histoire qui tient plus de la tranche de vie que de l’article de fond, voici une petite compile de choses qui nous ramèneront par la pensée à cette soirée.

D’abord par les noms que vous y retrouvez et qui ont été évoqués, ensuite par les 2 titres ayant conduit à une jam endiablée, un titre de Sheila E où vous pourrez écouter toute la maestria de Marc et enfin le titre « 8″ ! Oui, ce titre là parce que j’ai espéré toute la soirée qu’Eric allait nous gratifier d’une prestation à la flûte…
…et une trace visuelle de cette soirée de folie !

Mots-clefs : ,

30 commentaires sur “Eric Leeds à Paris… (re-edit)”

  1. raphy dit :

    Je découvre cette news, et je te remercie très très sincèrement et chaleureusement.
    Vraiment :) au plaisir de te voir le 7/7

  2. SOPHIE dit :

    Merci à Didier toujours au fait de faire suivre l’info car oui ça risque d’être quelque chose, il faut venir du chnord vite fait on t’attend tous!!!

  3. juniorthierry dit :

    Je t’attends avec impatience…

  4. SOPHIE dit :

    Oh oui Didier régale nous d’une récap. Ca risque d’être de la bombe, il a bien vieilli…..Le Eric. Merci pour l’affichage du muzik (lol) certains l’on t’ils???? LOL clin d’oeil à mon ami Didier personnage formidable……….Et erudit en ce qui concerne non seulement PRINCE et plein d »autres sujets. MERCI pour ta générosité de coeur et d’âme.

  5. Juniorthierry dit :

    Pas trop de traces quand même…
    Je te rappelle que tu vas dormir dans la chambre d’amis… LOL
    (J’ai pas pu m’empêcher, c’était trop tentant°
    A bientôt.

  6. Christophe dit :

    Salut Didier,

    Comme d’hab’, c’est super sympa de te lire et d’avoir ce compte rendu qui vient du fond du coeur !!
    J’ai du mal à taper sur mon clavier car je bave de n’avoir pas pu y être, mais bon, mon métier ne m’en a pas laissé la possibilité…

    Ça a du être un grand moment, pour sur !

    Merci encore de nous régaler de tout celà avec ta verve si sympathique !

  7. Chane dit :

    Très bel article Didier, émouvant, juste et généreux, comme toi!
    Je suis heureuse que tu te sois fait violence pour sortir de ton igloo, c’est la bonne décision, vois comme on est gentils! LOL
    J’ai été vraiment frappée par la chaleur humaine qui se dégageait de la soirée…on était en famille et ça fait du bien.
    Didier on se revoit sur Paris quand tu veux!
    Longue vie à toi.

  8. SOPHIE dit :

    Ah! quelle claque dans la tête, effectivement je ne m’en suis toujours pas remise, pourtant il faudrait, mais tout compte fait NON je n’en ai pas envie, merci à Didier pour ce report tout à fait fidèle à ce que nous avons tous ressenti et wouah si près de la scène BOOM!!!  Quel LEEDS !!! Quels musiciens!!!J’avoue que Mr Obiedo m’a grandement intimidée. Se fut un plaisir également de rencontrer el chtio Didier du chnord it was the first time, un plaisir aussi de rencontrer quelques adeptes de la liste Raphy avec son excellent travail! Je fus ravie par ces personnages présentés.

  9. justine dit :

    Hey pup it’s me!
    Dès que j’ai reçu ton mail j’ai accouru pour voir l’article que tu as conçu et encore une fois il est génial!
    Je suis contente que tu as passé une bonne soirée c’est le principal et puis on ne vit qu’une fois alors fais toi violence ( comme tu as dit ou quelqu’un dans un com) encore et encore lol
    Gros bisous
    a ce soir pup!

  10. maryse dit :

    je suis ravie qu’enfin tu prennes un peu de temps pour toi, tout compte fait la cinquantaine te va bien…… bises mon grand frère

  11. Alice dit :

    Bonsoir Didier!

    Ton article sur cette soirée du concert d’Eric Leeds est vraiment excellent! J’ai été ravie de te rencontrer, même si nous n’avons pas eu l’occasion de beaucoup parler. Pour les autres fans présents également, c’était un vrai plaisir de les voir.  Chaque post maintenant ne sera plus pareil: il y aura forcément un visage associé et cette émotion du 7 juillet!

    Bises,   Alice.

    PS: Tu ne fais pas du tout ton âge!

  12. PHILIPPE alias ASM92 dit :

    Salut,
    C’est toujours avec plaisir que je reviens sur ton site (plusieurs fois par semaine !) et que je te lis… Encore très bon article sur une très belle soirée à laquelle j’ai eu aussi la chance d’assister… A ce propos encore merci aux organisateurs Raphy, JMS ainsi qu’évidemment à Eric Leeds et RAD sans qui rien n’aurait été possible… Mon seul regret une semaine après c’est d’avoir été aussi timide et de ne pas avoir osé approcher tous les schkopiteux (Raphy en tête) afin de pouvoir partager ce grand moment (quand on y pense ERIC LEEDS quand même !)… j’ai assisté du regard à certaines retrouvailles de plusieurs d’entre eux et ça faisait chaud au coeur… je n’avais qu’une envie : pouvoir me mélanger à eux et partager, communier… pour une prochaine peut être… d’où pourquoi pas un badge ou un t-shirt schkopi pour tous lors d’une prochaine NPG Party (The Family ?)…

    Encore merci à toi pour tes excellents articles… c’est toujours avec grand plaisir que je « mange » ta prose… ça aurait été un plaisir de te rencontrer au Réservoir mais bon…

  13. Juniorthierry dit :

    Je suis un peu à la bourre pour mon commentaire (j’ai été très pris depuis cette soirée inoubliable du 7/7) mais me voilà enfin au rapport.
    Je ne rajouterai rien sur tout ce que tu as décrit (car le principal est dit), c’est très juste.
    Je suis surtout ravi que tu aies passé une bonne soirée et que ça te donne envie de recommencer. Donc, à très bientôt…

    PS : je n’ai pas bien saisi ce que que voulait exactement Catherine (déguisée en Justine) sur le commentaire de mon blog mais je reste à sa disposition pour le lui fournir bien sûr. Bizzz à vous tous.

  14. NICO dit :

    Salut Didier!
    Ravi d’avoir fait ta connaissance à l’occasion d’un moment tellement Magique!!!
    Ton report est fidèle au sentiment général… donc rien de plus à dire.
    Dommage qu’on se soit un peu perdu de vue pendant le concert…
    Au plaisir de vous revoir, toi et tes amis (juniorthierry).
    A+

  15. catherine dit :

    Et oui enfin j’ai lu ton article!!!! comme d’habitude il est écrit d’une main de maître c’est un don! enfin je vois que tu as pris de bonnes décisions c’est à dire « ne pas se poser trop de questions et hop c’est parti pour l’aventure ». certains te diront que l’on a qu’une vie donc il ne faut pas attendre 50ans pour profiter de la vie, découvrir beaucoup de choses, et surtout des gens très intéressants, comme thierry sophie « la rouge’ etc… donc désormais dès qu’une soirée s’annonce je compte sur toi thierry pour le débaucher (si je puis dire)… par contre et là sophie ne me contredira pas, il faut du temps pour s’en remettre mais qu’est ce que c’est dans une vie?????? il faut vivre rencontrer du monde de plus ce sont des personnes qui partagent ta passion alors vas y fonce…… go go go
    bon j’espère ne pas avoir fait trop de faute moi je ne suis pas du tout douée pour les longs discours et l’orthographe.

  16. Didier dit :

    It’s my pleasure ! Non seulement je viendrais mais je serais accompagné d’un ami, grand amateur de Madhouse (entre autres…) et peut être d’une amie, grande fan aussi…
    A bientôt !

  17. Didier dit :

    Allez je commence ta formation LOL on dit DE ch’nord min tiote Sophie ! Tu veux que je te ramène un Maroilles ???
    Plus sérieusement OUI ca va être quelque chose…

  18. Didier dit :

    J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!

  19. Didier dit :

    Ca va malheureusement me prendre du temps ;-) ….Quand à ma générosité, tu sais que je ne me force pas ! Merci de toutes ces louanges !!

  20. Didier dit :

    Que veux-tu dire ?
    Que je donne encore dans la géographie à 50 balais ?
    Que tel un chien enragé, je vais griffer ton parquet en levant la patte partout ?
    Que je vais tagger ta chambre d’amis avec des O+ sur ta jolie tapisserie ?

    Rassures-toi je suis un hôte agréable et convivial ! J-7    ;-)

  21. Didier dit :

    Hello Christophe !

    Pour une fois j’ai abandonné le didactique, l’information ou la passion pour laisser parler les sentiments…et faire toucher, comme je le peux, à ceux qui n’étaient pas là, la magie de cette soirée ! Ceux qui y étaient savent !!!
    Tu ne me croiras peut être pas, mais j’y suis encore !!!
    Merci de ta visite ! A une prochaine fois j’espère !

  22. Didier dit :

    Mon Dieu, que de qualités me pares-tu !!!
    j’essaie juste d’être « quelqu’un de bien » tant que je peux, d’être agréable avec les autres, ne pas juger, ne pas rejeter ! En plus ça me plaît LOL !
    Mais rassures-toi, j’ai des défauts, je peux être têtu, coléreux (si…si…), voire de mauvaise foi (surtout quand on parle de Prince…) mais tout ça est compensé par tant de qualités !!! (ah ! apparemment je peux aussi me la péter…non ça c’était de l’humour !)
    Mais c’est vrai qu’on était trés bien dans cet endroit, un véritable hâvre de paix.
    A Paris ??? je n’attends plus que ça ! Mais faire plus fort qu’Eric LEEDS, ça va être coton !

    PS : j’ai effectivement comme ambition d’être centenaire, d’abord pour passer à la télé et ensuite pour peloter les infirmières sans tomber pour harcèlement sexuel… 

  23. Didier dit :

    Et oui…ma tête tourne toujours aussi et j’attends le son (…) pour repartir de plus belle LOL, un peu comme les culbuto qui ne s’arrêtent jamais tant que tu leur donnes un coup…C’est vrai qu’on était idéalement placés finalement, pour un peu on pouvait toucher les musiciens et Eric m’a vraiment impressionné ! Et toutes ces rencontres si chaleureuses…c’est vrai que ca requinque, tout d’un coup j’ai rajeuni de 10 ans (oh eh l’autre…t’en rajoute pas un peu…)
    Biz

  24. Didier dit :

    Salut Fille !
    Merci pour la visite !
    Oui…tu vois…il faut se faire violence…encore…encore (Mode Omar et Fred) LOL

    Thanks & Biz

  25. Didier dit :

    Oui je crois que ca va être une sacrée décennie tous comptes faits…mais ça ne m’empêchera pas de rester à l’écoute des autres, c’est dans ma nature…qu’y faire ?

  26. Didier dit :

    Bonjour Alice,
    Merci ! Mais ton récit sur schkopi est aussi trés touchant, trés viscéral et ça me plaît ! Oui on a pas pu beaucoup parler mais l’ambiance était tellement intense ! Je ne sais pas si c’est chaque fois ainsi mais je reviendrais c’est sûr. Et on pourra dialoguer un peu plus avec toutes ces « belles personnes » ! Après tout il faut le dire…nous sommes de belles personnes !!!
    Big up à ton petit Prince aussi, j’ai oublié de le mentionner ! Premier concert et quel concert (merci qui ? merci Kleenex LOL)

    PS : J’ai trouvé la Fontaine de Jouvence…

  27. Didier dit :

    Merci Merci, vous me faites tous trop d’honneur…mais ça fait du bien quand même LOL !
    Magnifique soirée c’est sûr, de celles qui vont rester au panthéon de ceux qui l’auront vécue !
    Pourquoi ne pas avoir franchi ce mur de timidité (que je comprends rassures-toi…) car tu aurais découvert des personnes formidables, qui se posent pas de questions, qui échangent, qui ne mordent pas…plein de jolies femmes (cerise sur le gâteau…) et tout et tout ! Tiens, c’était ma première en fait, et je suis allé spontanément vers les gens ou eux vers moi et j’en ai été ravi ! Surtout parce que j’ai découvert une simplicité que j’ignorais, loin de l’image un peu bêcheuse que j’aurais pu craindre, moi provincial débarquant dans la capitale !!!
    Et non, les ch’tis n’ont pas le monopole de la chaleur humaine et de la qualité d’accueil, tu peux me croire…Alors la prochaine, tu me fais signe (j’avais mon badge, j’étais le seul…avec Mary…) et tu verras que j’ai raison !
    Euh, par contre, tu risque d’être au régime pendant quelques semaines, car je vais avoir peu de temps pour écrire et je ne serais au clair (changement de job…) qu’en octobre, peut être un ou deux articles quand même…

  28. Didier dit :

    Je me disais aussi : « Comment mon guide parisien peut-il me laisser ainsi sans nouvelles »
    Recommencer ??? alors ça oui !!! et le plus vite possible !!!
    Merci pour ton passage !

    PS : Pour Catherine, arrangez-vous l’un avec l’autre, moi tu sais je suis quelqu’un de trés prude…
     ;-))

  29. Didier dit :

    Hééé ! NICO ! Sympa de passer me voir et je te renvoie toute ma sympathie d’avoir fait ta connaissance dans ces instants « magiques » comme tu le dis si bien ! C’est vrai qu’après on s’est tout un peu éparpillés mais en même temps y’avait tellement de gens sympa !!! Mais on se reverra…je n’en doute pas un seul instant !
    Un grand Merci !
    Didier

  30. Didier dit :

    Bein c’est pas trop tôt ! Mais merci pour ces compliments ! Y’a pas une chanson (de vieux…LOL) qui dit « la vie commence a 50 ans » ? Ou c’est peut être 60…enfin bref ! Ouiiii…Thierry, Débauche moi !!! Enfin, en tout bien tout honneur…! M’en remettre ? c’est difficile et en même temps cette soirée a eu le même effet sur moi qu’un cure de juvamine !!! 
    Biz

Laisser une réponse