Découvrez mes passions au quotidien


PartouslespépinsdelapommedeNewton !

17 décembre 2008

…C’est une phrase culte d’un des épisodes de « Retour vers le futur » qui m’avait bien fait marrer ! (je suis « aussi » fan de Gotlib, Newton, la pomme, la coccinelle…enfin Gotlib quoi !!!…). Et bien j’ai retrouvé le clan des McFly. Ils ne font plus dans les DeLoreane spatio-temporelles…non, ils font dans la musique…remarquez ça dépote aussi…si si…lisez bien ce qui suit !
mcflyclan J’ai eu l’occasion d’échanger quelques posts, sur le génial FFF (Funky French Forum) bien connu des aficionados, avec la trés sympathique Lolita, à propos du concert d’Atomic George en août dernier et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que cette charmante jeune femme « drivait »‘ un groupe français de PFunk, j’ai nommé « MCFLY CLAN » ! Je suis donc allé faire un tour sur leur myspace voir ce que pouvait bien faire les rejetons de Marty et le premier titre que j’ai écouté c’est « Bring down the onion » et là je suis resté comme un rond de patate attendant d’être taillé en frites ! Y’avait tout ce que j’aime, une basse funky slappée juste ce qu’il faut, une guitare trés « soul’ seventies », une batterie à caisses claires comme je les aime (à la DAG…) et une voix…euh…je sais pas comment la qualifier…en fait on va dire que c’est un oignon qui parle ou un ectoplasme venu des profondeurs de l’espace ! Toujours est-il que j’ai été assaisonné…et pas qu’un peu ! Les deux autres morceaux en ligne m’ont incité à aller plus loin et à force de « harceler » la gentille manageuse j’ai reçu le CD du groupe « Onion Invasion » et un joli tee shirt ! (Faudra m’expliquer pour l’oignon…)

Alors qu’en est-il de cette invasion d’oignons ? Allais-je me mettre à pleurer toutes les larmes de mon corps à l’écoute de cette musique venue d’ailleurs puisqu’envahissante ? Que nenni mes amis ! Cette pluie de liliacées, loin de déclencher pleurs et reniflements intempestifs, me ravit depuis plusieurs semaines et ce sont les circonstances de la vie qui font que je n’en parle qu’aujourdhui. Je vais pas vous parler du groupe, le mieux encore c’est d’aller les voir chez eux…ici… www.myspace.com/mcfclan ! Non je vais vous parler musique, ça me permettra de parler de quelque chose d’intéressant au moins parce que « l’autre », en ce moment, je sais pas ce qu’il a mais y file du mauvais coton…enfin y filait parce que là les nouvelle sont plutôt réjouissantes…

On démarre par une « Funky Connection » qui vous invite à entrer au bal mais alors sans pantoufles de vair hein…c’est pas l’genre de la maison…non on est clairement dans la veine du vieux chien de Caroline du Nord, j’ai nommé George Clinton et sa folie musicale. Dire que je découvre aujourd’hui que nous avons…en France…des musiciens capables de restituer cette même folie psychédélique d’une musique qui rassemble par le groove. Entrée en matière réussie !!!
Je vous ai déjà dit quelque mots sur le premier titre de leur myspace’page, « Bring down the onion »…en fait c’est une sorte d’extension du premier car ils sont voisins et on a quasiment pas l’impression de changer de titre…mais si…puis arrive un break où apparaît the « Onion man » cet extra terrestre venu apporter la « bonne parole Fonky » mais il est vite relayé par un « sire » qui « nose » pas dire son nom…peu importe…!
« 2001″…! ce titre me fait furieusement penser à un titre princier dans l’intro mais pas moyen de retrouver…(est-ce seulement un titre princier…) refrain « mocassin bleu », le « funk » ayant remplacé la « monnaie »…Break « Brownien »…oh oh…les amis, les biberons furent de crus différents isn’t it ? Même le fantôme du synthé de Stevie s’invite à la fête…Yeah…
Vous voulez savoir ce que c’est d’être funky ? une seule réponse « How we funk »…y’a qu’à écouter…y’ qu’à suivre…pas besoin de se prendre la tête…d’où l’extrême bonheur de savoir jouer d’un instrument, de l’accoler avec d’autres et Oh miracle…ça fait de la musique qui fait bouger les cannes… groupe_ds_oignon_-stella

Message spécial : la photo ci contre est de Stella K
myspace.com/stellakowa dont j’aurais voulu voir les photos l’été dernier mais pas de chance…nété fermé la galerie :-( (

Interlude « psychédélico-clintonienne » avant la claque « In your face »…bon une claque au ralenti hein..trés south…pas la grosse mandale violente dans ta gueule…non juste un pain nonchalant…à l’instar de la trompette du Doc qui rythme le titre…

Ceux qui achèteront le disque comprendront ce qui suit : « La soupe à l’oignon se prépare en faisant cuire dans l’eau bouillante des oignons coupés en lamelles. Elle est servie chaude en entrée. Elle peut être agrémentée de gruyère râpé et de croûtons ajoutés au dernier moment et de différentes épices. »

Retour aux choses sérieuses avec « License to drink » (découvert sur le site) si je dis sérieuses, c’est parce que musicalement ça le fait..les différents breaks instrumentaux démontrent tout le talent des musiciens…

Bon ce qui suit c’est mon titre…comme sur les albums princiers…y’a toujours un titre qui est plus « ma came » et là…bein c’est celui là « Delirium »…et pas un trés mince…non un trés gros…y’a des influences qui me parlent, on saute allègrement de pierre en pierre, les pierres s’appelant Isaac Hayes…Norman Whitfield…Stevie Wonder…Hendrix…et j’en oublie sans doutes…perdu que je suis à l’écoute du titre…huit minutes de bonheur…sans déconner les mecs…vous assurez !
logo_couleur_hd En 1976, j’ai épuisé un double album vinyl jusquà ce qu’il devienne méconnaissable…aujourd’hui encore, il est chiffonné…rayé…lessivé mais je ne m’en séparerais pour rien au monde…CAR WASH des Rose Royce ! Hormis le morceau-titre qui a passé, passe et repassera sur tout bon dance floor qui se respecte, j’avais découvert des pépites écrites par le Maître…j’ai nommé Norman Whitfield…eh bien « Too Young » m’a conduit à ressortir la « chose » pour la regarder (je peux plus l’écouter…) mais aussi à le ré-écouter dans sa version numérique !

Arrive « Willie le borgne » qui vient raconter sa vie d’une voix qui sent bon l’alcool et la clope sur une ballade lancinante rythmée par la guitare sèche et la trompette bouchée…intermède plutôt sympa avant « Love »…une surpise hip-hop rappée sur soupe à l’oignon avec un featuring de Fat Yerba qui réconcilie funk et flow.

Si vous vouliez en avoir la preuve définitive bien que personnellement j’en sois convaincu : « Non le funk n’est pas mort…et il bande encore !!! » « Funk ain’t dead » relaie ce que j’ai dit tout au long de cet article. J’ai rien à dire de plus sur ce titre. C’est une Rolls dans l’genre !

Voilà, on termine avec une nouvelle incursion dans l’univers psychédélique du « Funky Onion » (faudra vraiment que vous m’expliquiez les mecs…) avant de redescendre sur Terre ! Sur Terre, pour moi ce sera le 31 janvier 2009 à Rambouillet. Oui…je descends 3 jours voir des amis et joindre l’utile à l’agréable en allant voir outre les McFly, les Gréements de Fortune et à priori Sandra N’Kaké ! Me reste aussi à trouver le moyen de faire venir le clan dans mes joyeuses contrées nordiques…vous verrez on a pas attendu le film pour être accueillants !!!

Dernière chose, je mets pas, forcément, de musique à télécharger…pour le prix qu’il coûte, achetez le, c’est une bonne et saine acquisition, par contre voici quelques extraits de Car Wash…histoire de vous rafraîchir la mémoire !!! (avec les craquements d’origine…) L’Elephant Bleu

Mots-clefs : , ,

5 commentaires sur “PartouslespépinsdelapommedeNewton !”

  1. Juniorthierry dit :

    Je pense que Lolita sera ravie de ta prose et les « oignons venus de l »espace » aussi.
    J’ai hâte d’être au 31/01/09 pour cette grande affiche.
    (Je suis juste un peu jaloux : l’article sur les McFly est plus long que le nôtre. Damned ! Va falloir que l’on retourne en studio…)

  2. Juniorthierry le 17/12/2008 à 14h45 dit :

    Bon alors… Il est où mon commentaire d’hier où j’ai lu « l’article qui a disparu entre temps avant de revenir en ligne aujourd’hui » ?
    Bizzz à toi.
    General Mars.

  3. Ben Still'a dit :

    Salut Didier,

    Merci beaucoup pour cette super critique! :-)

    RV le 31/01/09 à Rambouillet alors.

    A+

  4. Brn dit :

    Merci Didier pour cette découverte !
    C U SooN

    BRN

  5. SOPHIE dit :

    Je découvre l’article seulement maintenant dam’…Bravo encore car je découvre…Je découvre. Pas mal l’histoire du hip-hop rappée::: Quant à acheter les albums I m righ with you my friend….BIG UP TO YOU!!!

  6. Didier dit :

    Oui je crois qu’elle l’est ;-)
    Tu le sais je descends des corons pour deux voire trois jours…j’ai envie de profiter un peu de tes grandes connaissances de la vie parisienne …!

    Proportionnellement à la longueur de l’oeuvre, votre article est plus long…;-) A bientôt

  7. Didier dit :

    T’inquiètes Paupiette ! C’est juste que j’avais oublié le fichier « Elephant Bleu »…et que j’ai un peu merdé…

    Purée…l’est pas commode le Général…

  8. Didier dit :

    Hello Ben* ! Y’a pas d’quoi…c’est sincère et je serais là fin janvier !
    A bientôt !

    * c’est le batteur du groupe quemême !!!

  9. Didier dit :

    Y’a pas d’quoi ! A +

  10. Didier dit :

    Thanks…désolé mais tu sais qu’en ce moment je délaisse le blog…contingences obligent + spleen des amours contrariées…mais je reste foncièrement optimiste…

    ….et je prépare quelque chose d’important aussi…faut que je m’y remette…..

Laisser une réponse