Découvrez mes passions au quotidien


Trouble Funk

9 mai 2009

avataroni[audio:03-lets-get-hot.mp3]

M’étant attelé à un article sur CAMEO, je me suis aperçu que cela n’allait pas être un mince affaire, car établir un best-of de ce groupe mythique est un véritable tour de force et aussi un crève-cœur (où alors je fais deux volumes…), bref…pour patienter, je vais vous parler d’un groupe qui lui aussi a bercé mes 80′s et qui avait un style bien particulier baptisé Go-go ! Non il ne s’agit pas d’une charmante demoiselle aux formes rebondies jouant malicieusement autour d’une barre de fer mais d’un rythme particulier issu du funk mais cuisiné à la sauce d’un certain Chuck BROWN. Le monsieur, au milieu des années 70 est une figure de la scène funk à Washington et il met au point une rythmique basée sur beaucoup de percussions répétées à la mode des bongos qui accompagnent les majorettes tout en y introduisant pas mal de basse et de cuivres.

De nombreux groupes vont embrayer dans ce nouveau genre et le plus connu s’appelle : TROUBLE FUNK !!! Ce groupe va populariser ce rythme si particulier où s’entrechoquent percussions, basse, raps et « call & response » avec le public, ce qui n’est pas étranger à l’aura de violence qui entoure ce genre musical très cloisonné et très limité géographiquement. Créé dans les années 60, TROUBLE BAND accompagne un jour Chuck BROWN et adopte ce style musical, ils en profitent pour changer de nom… En ce début des années 80, ils signeront quatre albums : « In times of trouble » (1979), « Drop the Bomb » (1982), « In times of trouble » (1983) qui est fait une relecture de l’album de 1979 auquel est ajouté une partie live « from Washnigton » (1985) et « Trouble over here, trouble over there » (1987)…il n’empêche, cette musique vous met la pêche et les titres, toujours assez longs, sont frappés du sceau dufile-501_0.jpg groove…peu de romance dans le Go-go ! Les musiciens Tony FISHER (basse), Robert REED (claviers), James IVORY (claviers), Taylor REED (cuivres), Chester DAVIS (guitare), TBone DAVID (percussions), Mark CAREY (batterie et percussions), David RUDD (sax) et A.ROBINSON (percussions) remplacé par Emmet NIXON, n’avaient pas leur pareil pour mettre une salle en transes.

Leur dernier album, auquel participent Bootsy COLLINS et Kurtis BLOW abandonnera un peu la veine Go-go pour revenir à un R’nB plus funky. Le mieux que j’ai trouvé c’est de vous proposer l’album « Drop the Bomb » qui est une petite merveille regroupant à lui seul le must d’un genre un peu oublié…

Drop the Bomb !!!

Mots-clefs : , ,

5 commentaires sur “Trouble Funk”

  1. fred b dit :

    Salut a toi,
    J’ai atterri sur ton blog en passant par le forum de Schkopi.com (sujet super Blog).
    Les Trouble Funk j’adore, 100% GOGO !!!
    J’ai le même album que toi par contre j’ai eu une K7 d’un live entre les mains.
    Je n’ai pas eu le temps de la copier, et 15 ans après je m’en mords les doigts.
    Si tu a un tuyaux…
    Et encore merci pour ton blog.

    fred b (le même que chez Schkopi)

  2. Didier dit :

    Salut et Merci !

    Un live ? Ca me dit quelque chose, je regarde dans mes fichiers et archives et si j’ai je monte un lien !

    Peace
    Didier ;-)

  3. fred b dit :

    Un grand merci Mr didier

  4. Didier dit :

    It’s my pleasure ;-)

Laisser une réponse