Découvrez mes passions au quotidien


The Family

6 juin 2009

thefamily

En rangeant mes vinyls il y a quelque temps…je suis retombé sur un 33 tours que j’avais complètement oublié : « The Family » par THE FAMILY ! Et là, les souvenirs sont revenus ! 1986, j’entends à la radio une chanson « High Fashion » qui sonne « Prince ». Recherche chez le disquaire et achat d’un disque du Groupe THE FAMILY au titre éponyme. Je me souviens qu’à l’époque je pensais qu’il s’agissait de musiciens de Prince qui avaient décidé de faire leur disque et que le Maître leur avait donné un petit coup de main. Il n’en est rien en fait. Je sais maintenant qu’il est entièrement derrière ce disque et que le groupe fait partie des innombrables déclinaisons de sa boulimie créatrice et productrice. Trop de chansons écrites et Warner qui ne veut plus suivre (déjà) le rythme effréné de notre ami. Il est capable de sortir un album par trimestre et le fera bien plus tard d’ailleurs par le biais d’Internet. Très précisément, il joue tous les instruments sur ce disque, sauf le sax qu’il laisse, avec bonheur d’ailleurs, à Eric LEEDS et les cordes qu’il a toujours confiées à Clare FISHER, encore aujourd’hui d’ailleurs. Cet homme sait faire parler un violon !

[audio:02-mutiny.mp3]

J’avais essayé de trouver un CD du disque mais impossible à dénicher ! Mon vinyl étant inutilisable…j’ai du me retourner (n’en déplaise au législateur) vers d’autres méthodes…et retrouver enfin les morceaux, qui une fois encodés correctement, sont venus charmer à nouveau mes oreilles ! Si je dis charmer c’est parce que j’ai redécouvert ce disque qu’à l’époque je n’avais certainement pas saisi à sa juste valeur. En effet, ce disque est un petit bijou, que dis-je « une pierre précieuse »…ou Prince laisse libre cours à son côté…comment dirais-je… « CLASSY ». Je m’explique, on est en 1985, il vient de sortir coup sur coup « Purple Rain », monument funk-rock et « Around the World in a day » (que je n’ai pas encore présenté) qui est une « espèce » de suite du précédent. Peut-être n’a t’il pas voulu, à l’époque, présenter à nouveau un double album. J’ai en tous cas l’impression que les titres de The Family lui ont permis d’exploiter d’autres pistes musicales, pistes qui ne pouvaient intégrer les deux disques pré-cités.

Il me semble qu’il y a plus de « maturité » musicale dans ces titres ou tout au moins qu’il a laissé libre cours à un aspect de sa capacité à créer de la musique sans vouloir en faire un tube. Bref, il s’est fait plaisir ! Les sonorités générales de l’album sont très « jazzy », mais très funk aussi, les cordes de Clare FISHER très présentes tout au long de l’album tissent des nappes de douceur même dans les morceaux les plus funk et le saxo d’Eric LEEDS est chaud-bouillant. Ca démarre bien avec « High Fashion » et « Mutiny » deux pétards funky qui plantent le décor. « Mutiny » surtout avec ses accents de « Controversy ». « The Screams of Passion » est envoûtant, « River run dry » chanson tristounette n’aurait pas dépareillé sur « Around the World in a day », les deux instrumentaux sont à tomber par terre, « Yes » qui préfigure le Black Album dans ses sonorités Pfunk et surtout « Susannah’s pajamas » duel ciselé entre le Maître et Eric LEEDS. Le disque clôt sur une balladfamilye sympathique. J’ai gardé pour la fin le titre n° 6 qui n’est autre que « Nothing compares to U » ! Impardonnable d’avoir oublié cela ! Ce titre qui deviendra un hit mondial quelques années plus tard grâce à Sinnead O’Connor est interprété ici dans un style épuré au possible, quelques touches de synthé et les violons de FISHER font oublier la version de l’irlandaise ; et on regrette une interprétation par son créateur car même si Paul Peterson, chanteur du groupe la chante très bien, Prince l’aurait à mon avis sublimée au point d’en faire, à ce moment là, un must aussi indiscutable que « Purple Rain » !

Il n’y a eu malheureusement qu’un seul disque et qu’un seul concert de ce groupe mort quelques mois après sa naissance…mais…mais…mais…la roue tourne toujours dit-on !!! Et voilà que l’on reparle de The Family ! Les années ont passé mais la passion musicale reste apparemment intacte ! Un album en préparation…une visite parisienne de Paul Peterson alias St Paul le 22 juin …le buzz est presque plus chaud que pour les fleurs de lotus du Kid ! (si…si je vais en parler mais pas tout de suite…)

Et ce qui se profile me paraît relativement intéressant…témoins les pages officielles du groupe où deux titres différents sont en écoute :

http://www.thefamily2point0.com

http://www.myspace.com/allthewayvogue

Je VEUX voir ce groupe en France et quel meilleur moyen de les faire venir que d’aller à la rencontre de St Paul même si ça va être chaud pour moi de faire l’aller retour et la soirée en moins de…bein 12 heures…mais quand on aime on ne compte pas !!!

Ce sera là !

npg-party-family

Et ça c’est pour ceux qui ne l’auraient pas…

A bientôt pour le report de cette soirée !

Mots-clefs : , , ,

13 commentaires sur “The Family”

  1. 74 east dit :

    Cet album est un petit bijou, j’ ai peu enfin l’écouter il y a quelques mois et sans mentir c’est plusieures fois dans la semaine que je le passe dans mon mp3.Prince était là ,pour moi, au sumum de sa création, les albums de Madhouse sont dans la meme lignée,bref que du bonheur ce prince, il nous étonneras toujours !!!!!!

  2. Didier dit :

    Je l’ai dit ailleurs, même si mes préférences musicales vont à une autre période, je reconnais bien volontiers qu’effectivement les années 85 à 88 ont été les plus productives, les plus créatives, les plus originales, les plus TOUT quoi !!! et j’adore MADHOUSE…ce qu’il a fait pour Jill Jones…et LOVESEXY qui est, pour moi, le summum de cette période !!!

  3. BRN dit :

    Heureux de te revoir sur la toile.

    Toujours aussi intéressant !

    C U SooN

    BRN

  4. Didier dit :

    Merci ! Je reprends la plume encore plus sérieusement dans les semaines qui viennent !!!
    Peace

  5. Thierry dit :

    Comme d’hab, un bon article. Même si tu passes sous silence sa liaison avec Susannah.
    Cet album regorge de pépites effectivement et, pour moi, « Yes » & « Susannah’s Pyjama » sont les 2 titres qui ont donné naissance dans la foulée à Madhouse.
    Bizzzz.

  6. Didier dit :

    Merci ;-)
    Entièrement d’accord sur tes choix de titres et leur influence sur ce qui va suivre…

  7. SOPHIE dit :

    HA!!!! Heureuse de te lire dans cette superbe présentation, bravo pour ce changement!!!! Article intéressant et très utile en ce qui me concerne. Vivement le 22 quand même, surtout après une journée de FSL (on se comprend) lol. Je serai lessivée mais boostée par cette soirée. On se voit biensûr. Mes félicitation pour ce nouvel environnement web que je ne le cache pas me plaît énormément. Alors c’est repartit donc??? Biz et see you later or soon…. Peace. So’

  8. Didier dit :

    Reparti ? Disons qu’on va essayé de s’y remettre ;-)
    Merci pour tes compliments et rendez-vous le 22 pour une soirée « princière » !!!
    P.A.B.W

  9. Moi dit :

    Vous voyez que c’est facile…

  10. April dit :

    Pretty nice post. I just stumbled upon your site and wanted to say
    that I’ve really liked reading your posts. Any way
    I’ll be subscribing to your blog and I hope you write again soon!

  11. Didier dit :

    Thanks a lot ! That comes…!!

  12. Willy dit :

    Salut Didier,

    Heureux que tu ais repris la « plume »……………
    « The Family » l’album éponyme est pour moi à ce jour (à jamais)
    la meilleure production de Prince pour un autre artiste/groupe.
    Mais est-ce réellement à l’origine un album pour The Family, pas sûr.
    Comme tu le dis si bien, Prince est capable (….dès 1981) de produire
    un album par trimestre et ne pouvant pas les sortir par le biais de la Warner,
    il a contourné le problème en sortant certain de ces albums à travers d’autres.
    Mais la spécificité de cette album est que, si il est vrai qu’il joue tous les instruments
    à sa porté, là il a chanté sur tous les titres de cette album avant d’enlever sa voix
    en « lead » pour la remplacer par celle de Peterson. L’album était déjà conçu.
    Mais en tendant bien l’oreille, on peut entendre la voix de Prince sur cette album.
    Est-ce que cette album devait sortir avec « ATWIAD », rien ne le prouve……
    Par contre contraire à ce que tu crois « ATWIAD » n’ai pas une suite de
    « Purple Rain », on lui d’ailleurs, à l’époque, bien reproché et pour sa défense
    il avait répondu que si il avait sorti « ATWIAD » qui est à l’antipode de
    « Purple Rain » c’est justement qu’il ne voulait surtout pas sortir « Purple Rain 2″,
    rajoutant à quel point ce serait facile pour lui de sortir « Purple Rain 2″,
    « Purple Rain 3″, etc………….
    Sur cette album comme tu le dis, il se fait plaisir sans le pression de « Purple Rain »
    sur le dos, et il ne fait pas preuve de maturité, la maturité il l’atteint pour moi
    avec l’album « 1999″, mais de liberté artistique dénouée de toute contraite commerciale.
    Le trio Prince, Eric Leed, Clare Fisher se combine à merveille à telle point
    que j’ai toujours fantasmé sur un « The Family » chanté par Prince……………fantasme
    à demi réalisé avec cette compilation crée en 2005
    The Family sung by Prince
    1-High Fashion
    2-Mutiny
    3-Yes (instrumental)
    4-Nothing Compares 2 U (j’ai triché là, en prenant la version live de 1992 « studiotisé »)
    5-Susannah’s Pajamas (instrumental)
    6-Desire
    7-Feline

    Santé

  13. Didier dit :

    Reprendre la plume pour un « corbeaux » c’est facile !!! (ouais celle là, elle est facile aussi…)

    Heureux de te retrouver aussi, mon commentateur assidu !!! Rien à dire sur ton intervention toujours aussi pointue ! Sur ATWIAD j’ai dit une « espèce » de suite car il est, effectivement parfois considéré comme une suite, ce qui n’est pas forcément mon avis, même si dans son esprit il a pu vouloir surfer sur le succès du précédent opus ! Mais tu sais mieux que moi que le personnage est incontrôlable et pas coutumier des « remakes » ! Ce que je peux assurer, en tous cas, pour l’avoir entendu de la bouche même de Paul Peterson lundi, c’est qu’effectivement il est derrière TOUT cet album, les membres du groupe (hormis Eric LEEDS) n’ayant été que des « faire-valoir » !!!
    Et euh..désolé, mais pour moi Mutiny est au top ;-)

    Robustesse !

Laisser une réponse