Découvrez mes passions au quotidien


T-Connection

15 juin 2009

avataroni6[audio:02-funkannection.mp3]

Une fois n’est pas coutume c’est du côté des Bahamas, et non des Etats Unis , qu’il faut chercher les origines du groupe T-Connection. Si je choisis de parler d’eux c’est à cause de mon échappée niçoise qui m’a remis en mémoire un titre du groupe et à partir de là…plus rien ne m’arrête ! Par contre j’ai eu un peu de mal à retracer l’histoire du groupe car peu d’informations circulent et pourtant j’ai cherché !!!

Donc…à part des sprinters et des sprinteuses…les Bahamas ont également fourni « T-Connection » qui lui-même fournira huit albums entre 1977 et 1984. C’est à Nassau ,en 1975, que Theophilus (Theo) COAKLEY (T-C) aux claviers et guitare et Kirkwood (Kurt) COAKLEY à la basse fondent le groupe en compagnie de David MACKEY, Anthony FLOWERS, Berkley VAN BYRD et Monty BROWN. Le groupe devient forcément la vedette de l’île rapport à la taille mais aussi tellement qu’y sont bons…tellement  qu’les gens les kiffent…tellement qu’c’est les meilleurs…

file-512Fin de Seventies oblige, les titres sont plutôt orientés disco mais des pépites commencent déjà à briller dans la glaise ambiante du « 120 bmp. » En témoigne sur la compile que je vous propose, le titre « Funkannection » et sa basse imparable ! Le premier album s’intitule « Magic » en 1977 avec un hit qui surfera en haut des charts « Do what you wanna do ». Très vite le groupe émigre vers « Mayami » et signe chez TK Records, maison de production très connue à l’époque pour ses productions disco baptisées « Miami Sound » avec KC & The Sunshine Band ou George McCrae. Trois albums seront produits par le label en 1978, 1979 et 1980 respectivement « On Fire », « T-Connection » et « Totally Connected »…vant de filer chez Capitol chez qui ils enregistreront quatre albums « Everything Is Cool » (1981), « Pure & Natural » (1982), « The Game Of Life » (1983) et « Take It To The Limit » (1984)…avant de splitter brutalement sans que j’ai la moindre explication à vous fournir !file-511

Ce que j’aimais chez ce groupe, c’est l’utilisation des percussions, omniprésentes sur les titres, je veux dire les « vraies » percussions pas seulement la batterie. Et il y a quand même quelques diamants à ramener en pleine lumière…des choses du genre « Girl watching » (purée…qu’est-ce qu’on a pas dansé là-dessus…), « Party night » et ses influences cameosiennes assumées et surtout le point d’orgue de leur carrière « Take it to the limit » !!! Mamma Mia, ça…ça dépote grave, vous connaissez c’est sûr !!!

De toute façon, certains me connaissent, mes compiles n’engendrent jamais la mélancolie et celle là n’échappe pas  à la règle. Juste pour vous ramener tranquillement sur la banquette, une petite balade très très très sympa en fin de compile…


Allez…connectez-vous !

Mots-clefs : , , ,

8 commentaires sur “T-Connection”

  1. Justine dit :

    ça me va ce genre de petit article car c’est rapide à lire lol
    Je suis en pleine écoute de la compile qui m’a l’air plutôt pas mal
    Et je t’imagine bien danser dessus c’est con je peux pas faire d’image qui t’imite en train de danser car je sais très bien ta façon de danser la dessus et ca me fait toujours rire lol et quand tu mime aussi tous les instruments mdrrr
    Fin bref
    L’article est super comme a ton habitude tu donnes envie d’écouter cette compile ^^
    Sur ce mon cher pup je te laisse en écoutant la compile tranquillement
    Bisous ,Just’

  2. Didier dit :

    Ouais je suis moins bavard quand même là…et que veux-tu j’ai la musique et la danse dans l’sang…c’est pas ma faute !

  3. Alice dit :

    « …c’est con je peux pas faire d’image qui t’imite en train de danser car je sais très bien ta façon de danser la dessus et ca me fait toujours rire lol et quand tu mime aussi tous les instruments mdrrr. »
    Justine, si vraiment un jour tu veux nous faire plaisir à tous, tu nous filmes ton père en train de faire ça. Parce qu’ici, ok, il a dansé, mais il ne s’est pas lâché du tout! On veut la version « lâcher prise » avec reproduction mimique des instruments et tout! lol

    Merci pour la compil Didier elle est excellente. Mes titres préférés sont « Do What You wanna Do », « Funkannection », « I Like Funkin’ with you », « Everything is Cool » et bien sûr le bon gros funk qui tâche « Take It To The Limit », sans oublier la petite douceur « The Best Of My Love »… :-)
    Je sais que tu as encore plein d’artistes des Seventies à nous faire découvrir à nous les jeunes, alors j’attends ça avec impatience! ;-)

    Bises!

  4. Didier dit :

    Alors là…le « à nous les jeunes » je le retiens…et je te le ferais payer d’une manière ou d’une autre :-)
    T’es culottée de dire que je me suis pas lâché…j’étais toujours sur la piste et je danse avec la « funky class » on est pas au Carnaval de Dunkerque !!!

    J’aime bien aussi « Girl Watching »…mais ta sélection est dans mes cordes ! Qu’est-ce qu’on s’est pas « lâchés » sur « Take it to the limit » nous…les vieux !!!

    Je mets la dernière touche à un petit article sur « ROSE ROYCE »…tu vas m’en dire des nouvelles…la compile est prête, elle est…sublime, c’est bien simple tu LA danses, tu perds deux kilos !!! Et après viendront GAP BAND…the BAR KAYS…Johnny Guitar WATSON…ONE WAY…etc que du beau monde !

  5. Alice dit :

    Waaaaaah il marche mon avatar! LOL

  6. Didier dit :

    Beh…bien sûr qu’il marche…et il est superbe en plus !!!

  7. Alice dit :

    Ah! Ah! je savais que tu relèverais le « A nous les jeunes », c’est pour ça que je l’ai écris. Tu sais bien que nous, dans le Sud, on aime bien charrier les gens qui comptent. Quand on ne charrie plus, c’est qu’il y a du souci à se faire! lol
    Oui tu as dansé longtemps et avec la « Funky Class », mais j’ai pas vu le passage « quand tu mimes tous les instruments » (dixit Justine). ;-) Justement, pour revenir au « High Club », j’ai vu qu’ils organisent des soirées « I Love Vintage » régulièrement. Je n’aurais pas reconnu le titre de T-Connection qu’ils ont passé ce soir là si tu ne me l’avais pas dit. Si j’y retourne, j’y ferais attention… :-)
    Le Carnaval de Dunkerque, euh non je connais pas!

  8. Didier dit :

    T’inquiètes je commence à te connaître maintenant…mais n’empêche tout ça se règlera…j’me vengerais !!! (mode Gargamel…) ;-)

    Justine exagère…je ne mime pas tous les instruments, ce qui l’énerve le plus c’est que je fais les rythmique sur le clavier de mon portable…
    Aaaah ce « High club »…j’y retournerai bien volontiers…
    attends…tu vas voir ce que je balance ce soir !!!

    Le carnaval de Dunkerque c’est ça http://www.youtube.com/watch?v=5b67o8AQZXM&feature=PlayList&p=2EEA3216D01F2F09&playnext=1&playnext_from=PL&index=14
    …et j’aime pas du tout :-) pas ma came !!! :-)

Laisser une réponse