Découvrez mes passions au quotidien


Petit aparté en forme de soutien !

27 octobre 2009

photofeinixbyprof

[audio:vdszoo.mp3]

Ceux qui me lisent depuis le début savent ce qui m’intéresse en matière de musique…enfin à 99 % !!! Ils savent donc que le rap n’est pas forcément ce que j’écoute le plus. Un peu d’IAM…de 2PAC…du Snoop…mais point trop n’en faut ! J’écris ce petit mot de soutien à un groupe de rap de ma région, car je l’ai promis ;-) mais aussi parce que j’ai vu plusieurs fois ces jeunes gens en live et que…ça l’fait !

Découverts l’an dernier en accompagnant ma « descendanse » à un concert, j’ai trouvé les textes intéressants. Loin de l’image…soit, « renégats rebelles réduits à des rimes relous »…soit, »boeufs bling bling bardés de boobs »…ces p’tits mecs alignent quelques titres qui parlent de notre minuscule morceau de France : le Val de Sambre (VDS pour les affranchis…). Val c’est un bien grand mot vu qu’on a pas d’montagnes mais bon…on s’en accomode…Val de Sambre, région sacrifiée en son temps sur l’autel de la rationalisation industrielle qui a laissé derrière elle des milliers de chômeurs et de familles dans la précarité.

2499482531_2

Faut être sacrément accroché à cette région pour y rester et avoir une belle dose de « ch’ti feeling » pour la trouver encore séduisante…

Mais face à la résignation des anciens, la jeune génération se lève et reprend le flambeau du combat pour que leurs voix soient entendues…à leur manière…rap…danse…graf…etc.. (à découvrir sur SECTEUR 7)

100_2643Laissez moi vous présenter ce groupe de jeunes rappeurs issus du VDS et réunis en « FEINIX CREW », j’ai nommé « Stefunking », « Boskomat » et « AL-20″ des pseudos bien connus maintenant sur la scène rap régionale. En témoigne, ce premier album uniquement disponible sur leur page myspace ou peut être sur Lille et Valenciennes (FNAC). Je le dis sans ambages, ce premier CD est très bien, je l’écoute souvent et il y a quelques titres que je trouve même d’un très bon niveau comme « Coup bas », « VDS Zoo » (en écoute là haut…1st flow : Stefunking, 2nd flow : Boskomat et 3rd flow : Al-20) et surtout « La plume », un trés beau texte sur l’écriture ! J’aime aussi « le poids des maux », texte âpre sans être violent…et aussi « Ma terre » jolie parabole sur le déracinement…!

Souvent rejoints par d’autres faiseurs de mots…Ultim D…59Kartel…MC Metis…tout ce petit monde balance une sacrée énergie et une joie de vivre communicative car même si le quotidien est parfois difficile pour bon nombre d’habitants du VDS, pleurer sur son sort n’a jamais servi à rien !

Bref, pour quelques euros, vous aiderez ces jeunes à poursuivre leur mission : « Nous faire bouger la tête…et c’qu’y a dedans ! » C’est là : FEINIX CREW Ouh Haaa !

4 commentaires sur “Petit aparté en forme de soutien !”

  1. Boskomat dit :

    Punaise, merci infiniment pour cet article qui sort de l’ordinaire… je suis ému comme un imbécile devant. Chapeau bas monsieur

  2. Didier dit :

    C’est sincère…ça fait quelques semaines déjà que je dois l’écrire, mais comme tu l’as vu l’été a été chaud pour moi avec tous ces concerts de Prince et je suis trés bavard…j’espère de tout coeur que vous créverez un jour l’écran car vous le méritez…

    C ya later ! ;-)

  3. Fauve dit :

    Encore un très bel article!!!
    J’espère qu’ils vont l’aimer! :)

    Moi la prochaine fois je veux « Original » ^^ en live!!!! :)

  4. Didier dit :

    Thanks a lot ;-)

    « …Y’a une boulette dans l’refrain… »

Laisser une réponse