Découvrez mes passions au quotidien


Klique

1 décembre 2009

avataroni6.jpg[audio:05-i-cant-get-enough.mp3]

Je poursuis mes aventures dans ces années si fertiles avec un groupe qui a traversé le début des années 80 telle une comète laissant derrière elle une pluie d’étoiles scintillantes : KLIQUE !!! Comète car la production va durer très exactement 4 ans…oui c’est peu…mais largement suffisant pour vous concocter une petite compile bien dansante…que si vous la mettez dans votre lecteur quel qu’il soit…que vous alllez voir comme vous partirez au boulot avec la banane !!!

Dans le « pays » où je vis, une clique c’est une bande de musiciens, peu nombreux…dont les instruments essentiels sont des percussions et des instruments à vent et qui jouent des morceaux très entraînants mais pas très funky ;-) Ceux là ne sont pas ch’timi…non…sont plutôt du Sud, mais le Sud genre Californie…LOS ANGELES pour être exact ! Le groupe se forme en 1978 par l’intermédiaire de Isaac SUTHERS et de sa soeur Deborah HUNTER. Ils sont rejoint par Lawrence WHITTINGTON deux ans plus tard mais après quelques enregistrements, le groupe splitte pour se reformer presque aussitôt en 1980 avec l’arrivée de Howard HUNTSBERRY. Isaac est aux claviers, Deborah et Howard sont au chant et aux percussions. Ils vont aligner 4 albums entre 1981 et 1985… »It’s winning time » en 1981, « Let’s wear it out » en 1982, « Try it out » en 1983 et « Love cycles » en 1985.

klique-1C’est purement un groupe typique de ces années 80 débutantes…années 80 qui veulent tordre le cou au disco qui vient de squatter les pistes de danse pendant cinq ans. Il y aura du trés bon, du bon et forcément du moins bon !!! KLIQUE n’aura ni le talent ni la durée de vie de groupes comme CAMEO ou CHIC, mais plutôt l’envie de faire de la musique agréable sur laquelle on s’éclate sur le dance floor…et moi perso…ça me suffit pour les classer dans les bons groupes.

Parallèlement à cette carrière assez prolifique bien que si courte, le groupe se produit avec d’autres pointures…et quand je dis pointures : Rick JAMES, Chaka KHAN, Frankie Berverly & MAZE, Jeffrey OSBOURNE, The COMMODORES, MIDNIGHT STAR, The GAP BAND…je continues ??? 1985 voit le groupe se séparer pour des carrières solo. HUNTSBERRY écrira un album solo puis fera l’acteur en jouant le rôle de Jackie WILSON dans le film « LA BAMBA », et il chantera un titre sur la B.O du film « Ghostbusters ». Deborah et son frère continueront à travailler dans la musique mais sur des projets beaucoup plus discrets bien que respectables (Lutte contre la drogue, soutien aux familles de soldats loin de chez eux…)

Bien sûr c’est pas le groupe du siècle…Bien sûr ce fût de la musique à consommer de suite et aujourd’hui peu de gens se rappellent de KLIQUE hormis des asticots dans mon genre ;-) Mais je peux vous certifier que dans ces années là, ils faisaient immanquablement partie de la set-list de tout bon DJ qui se respectait…moi même je prépare une set-list qui se voudrait d’enfer et ils seront dessus.

Imaginez…deux heures de musique…d’où vous ressortirez avec cinq kilos en moins, c’est mon défi…pour une future soirée…un jour…

klique-2La compile est légère vous le comprendrez, mais tout de même assez fournie ! Neuf titres c’est déjà ça non ? « Love’s dance » et « I think you know » (1981) « Dance like crazy », « I can’t shake this feeling » et « I can’t get enough » (1982) « Honey, I want to be your lover » et « Burning hot » (1983) et enfin « Addict » et « Ain’t nothing better » (1985)

C’est assez étrange, elle démarre avec « Love’s Dance » (mon meilleur du best-of…) et se termine sur « Ain’t nothing better »…n’y voyez aucune allusion !!!

En attendant KLIQUE clac ! L’affaire est dans l’sac !!

Mots-clefs : , ,

8 commentaires sur “Klique”

  1. Alice dit :

    Hello Didier!

    Encore un groupe que tu me fais découvrir et dont j’ignorais totalement l’existence… :)
    Oui, tu as raison, les titres dansants qu’ils ont produits suffisent à classer cette « Klique » dans les bons groupes! « I Can’t Shake This Feeling » et « Addict » remportent l’adhésion chez moi, mais curieusement, la tuerie de ce best-of est sans nul doute « I Think You know », qui n’est pas le plus dansant. :)

    Merci pour ton article et pour la compil!

    Bises,

    Alice.

  2. Didier dit :

    Hééé !
    Y’en a encore quelques uns comme ça… ;-)
    Alors attends que j’aille écouter en vitesse…… »I can’t shake… » est vraiment typique des années 80…des sonorités entendues 100 fois mais ça marche quand même…après tout on en demande pas plus !!! « Addict » a un petit côté « MPLS Sound »…très petit je l’accorde…mais présent ! La tuerie « I think you know » ??? Hum…je parie que t’aime bien les petits riffs de guitare…pas dansant ???? ouh là…un jour je te ferais une démonstration de ce qu’on peut faire là dessus :-)

    Ciao Bella !

  3. Jim dit :

    Quelle bonne idée de nous faire découvrir cette « klique » ! C’est carrément écoutable et ça colle aussi à ma conception de la musique : ça groove honnêtement et ça me rappelle des sons que j’aime écouter… Délégation; Philip Bailey entre autres. Merci !

  4. Didier dit :

    Merci !
    Delegation, ça me rappelle de bons souvenirs aussi tiens…

    Sympa les photos ! ;-)
    Didier

  5. ifunk dit :

    Connais tu les musiciens du Lp?

  6. Didier dit :

    Howard Huntsberry (vocals, drums and percussions)

    Deborah Hunter (vocals and percussions)

    Isaac Suthers (vocals, synthesisers and keyboards)

    Ce sont le seules informations en ma possession ;-)

  7. ISAAC SUTHERS dit :

    THANKS TO ALL OF OUR FANS.

    PEACE,

    ISAAC

  8. Didier dit :

    Ouaaah !!! Isaac SUTEHRS himself !!! What a pleasure ;-)
    Thanks a lot & long life !!!

    Didier

Laisser une réponse