Découvrez mes passions au quotidien


Apollo 2010 !

16 octobre 2010

princeprinceholdspressconferenceapollow22amizkgi7lNon ce n’est pas une ultime mission de la NASA mais l’amorce de ce qui va sans doutes être la future série de concerts de Prince ! Si je dis future c’est que la prochaine est déjà connue. En effet, je suis un peu à la ramasse côté information mais l’on sait qu’un second « 20ten Tour » est annoncé pour les semaines qui viennent : Helsinki (Finlande) le 15 octobre (?), Bergen (Norvège) le 18 octobre, Copenhague (Danemark) le 20 octobre, Herning (Danemark) le 22 octobre, Anvers (Belgique) le 26 octobre (?), Rome (Italie) le 2 novembre, Milan (Italie) le 3 novembre, et Abu Dhabi le 14 novembre ! Puis viendrait une incursion en Afrique du Sud les 20 et 21 novembre à Cape Town le 24 novembre à Durban et les 26 et 27 novembre à Sun City ! Certains concerts restent à confirmer (?) et Helsinki et Anvers semblent reportés à des dates ultérieures, ça tombe bien, Anvers est pas loin de chez moi et là j’ai plus trop de sous pour Prince…

A ce propos l’annonce de l’achat d’un appartement à Paris, rue de Lille, m’avait fait craindre des concerts impromptus en cette fin d’année, concerts auxquels j’aurais eu toutes les peines du monde à participer ! Apparemment sa fin d’année va être chargée mais comme le gaillard dort 3 heures par nuit et que son régime macrobiotique lui permet de tenir des heures sur scène, je ne suis pas à l’abri d’un « nouveau » New Morning » que je raterai encore…bon…soyons optimiste (et un brin égoïste…) « Attends l’année prochaine mec » !!!

ssxdqCe qui n’est pas pour l’année prochaine donc, c’est ça : « WELCOME 2 AMERICA » Une conférence de presse « météorique » a vu Prince tout en redingote velours peau de pêche à brandebourgs nous annoncer une série de concerts (combien) où il sera selon ses dires « Le Maître de cérémonie » ! Entendez : « j’organise un truc…y’aura plein de gens que j’aime…(Sheila E, Larry Graham, Maceo Parker, Mint Condition, Cassandra Wilson, Esperanza Spalding et Janelle Monae le petit phénomène) et moi ! pas tout l’temps mais de temps en temps » ! Ca va donc s’appeler Welcome 2 America…autrement dit Bienvenue à l’Amérique;;;encore un qu’a piqué l’idée à Dany Boon !!! et céoukcaspasse ??? Ni plus ni moins qu’à l’Appollo Theater de New York, l’antre de la musique noire américaine depuis plus de 70 ans. Un peu d’histoire s’impose…

250px-apollotheater2009L’Apollo Theater a vu défiler la crème de ce qui se fait en musique black, il les a vus souvent démarrer leur carrière et la liste serait trop longue mais on peut quand même citer pour les plus anciens, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, James Brown (qui y reviendra pour graver un live dans toutes les mémoires soul qui se respectent -Live at The Apollo en 1962- et qui a vu sa dépouille exposée au public fin décembre 2006, ultime hommage au Godfather of Funk), Diana Ross, Gladys Knight, mais également Aretha Franklin, Luther Vandross, Marvin Gaye, Stevie Wonder, les Jackson 5 etc…

C’est dire le symbole que peut représenter ce lieu et pourquoi c’est aussi important pour moi d’en parler aujourd’hui ! Il faut dire que Prince à l’Apollo ça laisse le souvenir d’une perf de Prince totalement à l’ouest, en compagnie de James Brown et de Michael Jackson, en 1983. Je ne sais pas ce qui a pris ce jour là à James de réunir ces deux artistes aussi différents mais ça a donné lieu à une prestation de Prince assez inoubliable.

Bon j’avoue que Michael joue le jeu…chante quelques notes et embrasse à qui mieux mieux son parrain spirituel et musical ! Quand à Prince…après être arrivé à dos de bodyguard, s’être débarrassé de ses mitaines, avoir salué The King of soul à l’arrache (une manière de saluer qui lui est restée d’ailleurs…) il se lance dans des solos dignes d’un gamin de dix ans, se fout torsepoil pour faire admirer ses abdos et balance un cri d’écureuil en rut dans le micro en guise de chant ! Bref, du Prince pur jus quand il joue au sale con ! Alors ? Image de bad boy à respecter face au gentil Michael ? Nul ne le sait, il est déjà tellement bizarre parfois…La cerise sur le gâteau c’est sa sortie ;-) Prince croit s’appuyer sur un réverbère factice non fixé au sol et bim ! Cassage de gueule dans toute sa splendeur ! Dommage !

Bon, maintenant que je l’ai un peu moqué, un point positif pour lui c’est qu’apparemment, une partie des fruits de cette « résidence » (entendez plusieurs concerts au même endroit à l’instar de Las Vegas en 2006 et Londres en 2007) sera reversée à « Harlem Children’s Zone« , association caritative qui oeuvre pour les enfants défavorisés et les familles en situation de précarité dans le quartier de Harlem. L’activité de cette association est multiple (travail éducatif auprès des parents, suivi de scolarité, programme d’enseignement, santé et soins) et vise à sortir le quartier de sa situation. Une initiative citée en exemple et reprise en vue d’un développement dans d’autres quartiers d’autres villes par le président américain OBAMA. C’est pas nouveau que Prince s’engage de la sorte, il le fait même beaucoup et peu de gens le savent donc ça ne me surprend pas ! et au pire, apparemment, il a de riches amis qu’il va pouvoir taper…la preuve ! [audio:10-rich-friends]

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse